PUB : Plan d'intervention
Mon objectif est de donner aux étudiants :
- des bases de compréhension de la direction artistique et de la communication visuelle
- une approche pratique des outils logiciels et des méthodes de la création graphique
1a - Introduction à la direction artistique
Objectifs
- Comprendre le métier de directeur (-trice) artistique
- Verbaliser une création graphique
Contenu
- définition
- étapes de travail (brief, pistes, planches de tendance/de sensibilité/rough, maquettes)
- typographie (de la calligraphie à l’ordinateur)
- logotype et charte graphique
- notion de code couleur
- image photographique, illustration
- mise en page et rapport au media
- distingo DA/maquette
- Travaux pratiques : présentation orale de créations déjà réalisées
2a - Image, typographie : recherche préparatoire
Objectifs
- Préparer les 2 interventions suivantes
Contenu
- Choisir une image et une maquette
- Ecrire un bref paragraphe présentation, contexte, justification du choix
- Présenter le choix et le texte à la promotion
2a - Eléments de sémiologie appliquée au design graphique : l’image
Objectifs
- Exercer un vocabulaire de l’image et de son sens
- Poser quelques repères photographiques
- Aborder Photoshop
Contenu
- Du mot à l’image, de l’image au mot
- Couleur, émotion, sens
- Photoshop, outil essentiel de la création infographique
- Notion de bitmap et vecteur, calque, couches, modes de couleur
- Rapport à l’imprimé, rapport à l’écran vidéo et informatique, dpi
- Usages en retouche et en webdesign
- Travaux pratiques
2a - Eléments de sémiologie appliquée au design graphique : la typographie
Objectifs
- Voir le dessin typographique
- Poser quelques repères typographiques
- Comprendre un logotype
- Aborder Illustrator
Contenu
- Anatomie de la lettre
- Histoire, classifications, code typo
- Etudes de fontes
- Logotype et charte graphique
- Etudes de logos
- Illustrator
- Travaux pratiques
2a – 1 marque pour 1 autre : travaux pratiques de direction artistique
Par binôme, réaliser une création pour une marque, en utilisant tous les codes de communication d’une autre marque, hors du secteur de la première. Les deux marques sont tirées au hasard. Il faudra donc adapter les choix photos, le discours, les couleurs, le logo (à la manière des détournements du générique Culture Pub).
2a – Marque de tendance : travaux pratiques de direction artistique
Par bi/trinôme, créer une marque emblématique d’une des tendances isolées par Jean-Pierre Cantorné : SPIRITUALITE : Nous sommes en quête de sens. FEMINITE : La femme est reine, et les formes rondes, les couleurs tendres et les héros doux et infantiles nous font craquer. On préfère Di Caprio à Stallone. SAGESSE : Nous valorisons le savoir des grands-parents. ECOLOGIE : C’est bon pour soi et c’est bon pour l’environnement. “JEUNISME” : Les valeurs de la jeunesse sont en hausse. On loue l’enthousiasme, l’humour, l’optimisme, l’esprit jeune. CORPS : Ce qui est bon à l’intérieur se voit à l’extérieur. COCOONING : On se réfugie dans la maison. SOI : Chacun a l’impression que ce qu’on lui offre est complètement et uniquement pour lui. “Parce qu’on le vaut bien”. PASSE ET AVENIR : On se réfugie dans le passé en soulignant les racines des marques, on rêve de l’avenir. On refuse le présent et le mot “moderne” est complètement démodé. (Source : http://membres.lycos.fr/yannga/Lestendancesdefond.html)