SRC : Plan d'intervention

Mes objectifs sont : - amener les étudiants à une compréhension de la communication visuelle et des systèmes d’information - leur fournir des outils opérationnels permettant de concevoir, designer et mettre en œuvre des solutions pertinentes, efficaces, tendant à l’élégance - enclencher une démarche d’autoformation pro-active

Pour cela, mes interventions sont divisées en 2 axes : - Eléments de sémiologie appliquée au design graphique - Technologies de l’information Deux interventions avec Frédéric Bruneaux concernent la vidéo (l’image de synthèse et le compositing), et ne s’inscrivent pas exactement dans ces deux axes.

Introduction à la direction artistique

Objectifs - Comprendre le métier de directeur (trice) artistique - Verbaliser une création graphique

Contenu - définition - étapes de travail (brief, pistes, planches de tendance/de sensibilité/rough, maquettes) - typographie (de la calligraphie à l’ordinateur) - logotype et charte graphique - notion de code couleur - image photographique, illustration - mise en page et rapport au media - distingo DA/maquette - Travaux pratiques : présentation orale de créations déjà réalisées

Eléments de sémiologie appliquée au design graphique : l’image

Objectifs - Exercer un vocabulaire de l’image et de son sens - Poser quelques repères photographiques - Aborder Photoshop

Contenu - Du mot à l’image, de l’image au mot
- Couleur, émotion, sens - Photoshop, outil essentiel de la création infographique - Notion de bitmap et vecteur, calque, couches, modes de couleur - Rapport à l’imprimé, rapport à l’écran vidéo et informatique, dpi - Usages en retouche et en webdesign - Travaux pratiques

Eléments de sémiologie appliquée au design graphique : la typographie

Objectifs - Voir le dessin typographique - Poser quelques repères typographiques - Comprendre un logotype - Aborder Illustrator Contenu - Anatomie de la lettre - Histoire, classifications, code typo - Etudes de fontes - Logotype et charte graphique - Etudes de logos - Illustrator - Travaux pratiques

Eléments de sémiologie appliquée au design graphique : la page

Objectifs - Comprendre la page et son fonctionnement - Poser des repères de mise en page web et print - Aborder Indesign

Contenu - histoire de l’édition, - chaîne graphique et ouverture sur le pluri-media (pdf, xml), - Indesign - Travaux pratiques

Technologies de l’information : des besoins aux solutions, méthode(s)

Objectifs - Acquérir des méthodes d’analyse et de fonctionnement - Découvrir diverses technologies et leurs usages possibles

Contenu - Un projet web ou multimedia : besoins, objectifs, cibles, fonctionnalités, scénarisation, design graphique, solutions techniques - Outils de base : recommandation, arborescence, maquettes, ordre du jour / compte-rendu, rétro-planning - Présentation du web : notions fondamentales, technologies (client / serveur) - Travaux pratiques : définition d’objectifs, de cibles, brainstorming et scénarisation

Technologies de l’information : développement

Objectifs - Acquérir des bases opérationnelles en développement - Comprendre la notion de Recherche et Développement Cette intervention s’appuie sur le langage PHP, mais les concepts évoqués sont indépendants du langage. Les étudiants doivent pouvoir changer de langage en cas de besoin.

Contenu - Organiser son développement - R&D : pourquoi, comment - Syntaxe de base - Variables, tableaux, expressions, fonctions - Structures de contrôle - Programmation Orientée Objet - Travaux pratiques

Technologies de l’information : bases de données relationnelles

Objectifs - Comprendre la notion de bases de données - Concevoir un modèle de données efficace - Mettre en œuvre une application avec base de données Cette intervention utilise MySQL et Visio, mais les concepts évoqués sont autonomes. Contenu - Base de données relationnelles : Structured Query Language - Le modèle de données, la redondance, l’intégrité et la normalisation (Visio) - MySQL et PHP - Travaux pratiques

Technologies de l’information : interactivité, mouvement

Objectifs - Comprendre la notion d’interactivité - Aborder Flash et Director

Contenu - Présentation des 2 logiciels en parallèle - Présentation d’un cas concret de conception d’application multimedia complexe - Travaux pratiques

Vidéo : l’image de synthèse, elabTV

Objectif - Initiation à l’image de synthèse

Contenu - notions essentielles de l’image de synthèse - comparatif des outils phares - présentation de 3DSMax - travaux pratiques.

Vidéo : le compositing, elabTV

Objectif - Présentation du compositing - 2 outils de compositing importants - Rapports entre image de synthèse et vidéo

Contenu - Introduction au compositing - Abord de Combustion en synergie avec 3ds Max pour le trucage - Abord d’After Effects en synergie avec Photoshop pour l’habillage - Travaux pratiques

Repères culturels

Recherche personnelle de repères culturels. Recherche historique de personnalités de la musique, sculpture, peinture, littérature, théâtre, poésie, architecture, idée politique, philosophique, typographie, et du cinéma.

Projets

Tous ces projets correspondent à des problèmatiques classiques, presque des archétypes. Un outil web simple : album photo en ligne Une fonction d’intranet collaboratif : l’agenda partagé Une fonction d’intranet collaboratif : l’annuaire partagé Un minisite produit Un système de vente en ligne Un re-design de site vitrine Un site de petites annonces Un cd-rom de présentation produit Un DVD vidéo de présentation Un site dédié enfants

Elab

elab – entreprise Mise en place du site elab destiné aux professionnels elab – projet Mise en place du site elab destiné à l’orientation des futurs étudiants elab – réseau (suivi de parcours) Mise en place de l’outil de suivi de parcours des anciens, avec gestion des profils par les anciens eux-mêmes elab – réseau (bourse d’emploi) Mise en place d’un forum de discussion centré sur l’emploi, pour les étudiants et les anciens Obselab : dossiers et revues de presse Mise en place d’un système de saisie et de présentation des revues de presse et des dossiers thématiques de Pub et SRC Elab TV Ecriture et réalisation d’une chaîne de télévision.