Design ?

Design ?

Le design naît du rapport entre la forme et la fonction.

C'est une discipline vaste, nous allons explorer quelques aspects.

Print

Livres, affiches, flyers, annonces presses, magazines, journaux mais aussi packagings, plv (publicité sur le lieu de vente) cartonnées, papeterie, carte de visite, tout cela est du print. Les logiciels usuels sont Photoshop, Illustrator et Indesign ou XPress. Le format pdf, héritier du postscript (et créé aussi par Adobe, ils sont partout) est le format de transport le plus répandu. On travaille les couleurs en CMJN, et en haute définition (300 dpi). http://fr.wikipedia.org/wiki/Quadrichromie http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_par_pouce

Le terme graphic design est souvent lié au print. http://en.wikipedia.org/wiki/Graphic_design

Quelques graphic designers : Alexey Brodovitch Neville Brody David Carson Stefan Sagmeister Michal Batory

Motion design

Clips, génériques, films, le motion design c'est le design en mouvement ! On travaille en rvb, aux formats divers et variés de la vidéo. http://fr.wikipedia.org/wiki/Rouge_vert_bleu http://fr.wikipedia.org/wiki/Phase_Alternated_Line http://fr.wikipedia.org/wiki/Haute_définition Les logiciels sont ceux du graphic design, plus After Effects et des logiciels d'images de synthèse (3DS Max, Maya, Lightwave).

Quelques références : http://www.renascent.nl/ http://www.nobrain.fr http://www.dailymotion.com/video/x1a4h_video-alex-gopher-the-child_shortfilms Vimeo regorge de travail de motion design. http://www.vimeo.com/744583 http://www.vimeo.com/6486208

Sound design

Ce n'est pas de la composition de musique, mais plutôt de la création d'environnement sonore. La composition ou le choix de musique est directement lié, mais je ne sais pas si l'on peut vraiment parler de sound design : peut-être faudrait-il parler de production, ou de direction musicale. Dans la galaxie Adobe, un petit logiciel est dédié : Soundbooth. Tous les logiciels de Musique Assistée par Ordinateur - MAO - sont de bons outils pour le sound design : Pro Tools, Cubase, Logic, Live.

Brand design

Il s'agit du design de marque. Bien sûr, le logotype, mais aussi tout ce qui compose la marque, et qui est fixé dans la charte graphique : couleurs, empagements, photos / pictos / illustrations, typographies. Le packaging est aussi une part du brand design.

Acteurs importants : http://www.interbrand.com http://www.carrenoir.com http://www.dragonrouge.fr http://www.brand-image.fr

Web design

Le gros morceau de notre travail ensemble ! Tout ce qui finit sur le web, ou au sens plus large, sur un écran interactif, est un peu du web design. On pourrait d'ailleurs dire interactive design. Cela recouvre un certain nombre de métiers en évolution : designer d'interactions, ergonome, directeur artistique (da) interactif, flash designer, etc. Tout est bien résumé dans les livres blancs des designers interactifs : http://www.designersinteractifs.org Voir aussi http://fr.wikipedia.org/wiki/Web_design

Les outils logiciels privilégiés peuvent être Photoshop ou Illustrator, selon les cas et les préférences personnelles du designer.

Les outils méthodologiques sont : le zoning (structuration de l'espace sans choix graphiques) le storyboard (roughs papiers des pages ou de l'histoire) la maquette (réalisation graphique des pages)

La question de l'empagement est constante : il s'agit de la stratégie de positionnement des éléments lors du redimensionnement du navigateur.

Quelques références… http://www.thefwa.com (ce qui se fait de mieux en full flash dans le monde)

Probablement les 3 meilleures agences françaises… http://www.duke-interactive.com/ http://www.megalos.net/ http://www.soleilnoir.net/

Les mastodontes… http://www.digitas.fr/ http://www.fullsix.fr/ http://www.mrmworldwide.fr/ http://www.nurun.com/